# 170

Le moulin à café électrique

70 bougies pour le modèle professionnel SANTOS

Lionel

De grandes marques se sont lancées dans la course au café !

Peugeot débute dans l’industrie vers 1840 dans le Doubs. La famille Peugeot, ayant sur ses terres des moulins à eau qui ont marqué les emplacements des futures usines.

Puis vint, Jean Mantelet qui décide d’électrifier ses moulins à café.

L’ajout du suffixe « ex » à la suite du mot moulin était alors synonyme de progrès, vitesse et électricité… « Moulinex » !

Facile d’utilisation et peu cher, ce moulin à café grand public, subi un « rebranding » en 1971, en passant dans une finition orangée, soulignant à son tour le basculement des modes dans une nouvelle ère pop et colorée.

Sans oublier l’entreprise Santos qui depuis 1954 conçoit des moulins pour nos professionnels du côté de Vaulx-en-Velin.

Lionel Suzet Co-fondateur de Piopio, Designer

Piopio

L’arrivée du café implique la création d’un objet spécifique.

Les premiers vrais moulins apparaissent en Europe et Turquie en même temps au XVIIe siècle.

En Turquie, les moulins sont composés d’un cylindre en cuivre. Ciselés ou ornés de pierres précieuses, ils sont dotés d’un mécanisme composé d’un axe vertical qui actionne une noix striée, et souvent d’une manivelle pliable qui se range dans le haut du moulin.

En France, les premiers moulins de série sont appelés « modèles Louis XIV ».

Conçus d’un corps taillé dans un seul morceau de bois, le plus souvent en noyer, ils étaient fabriqués à la demande par les taillandiers ou les maréchaux-ferrants.

À l’époque, ces moulins étaient des objets de luxe.

Le modèle-star de l’époque, le modèle appelé sablier était composé de deux cônes reliés par une fixation à baïonnette, accompagnée d’un dispositif de fixation.

Wikipio

Invité

« Coté, professionnel le modèle de la marque française Santos fête ses 70 ans d’histoire.

M. André FOUQUET qui a créé cette enseigne en 1954, fabriquait des moulins à café et des râpes à fromage professionnels pour les épiceries. « C’est le savoir faire historique de l’entreprise. Nous faisons partie des quelques fabricants de moulins à café qui taillent encore leurs propres meules. La qualité du café dans la tasse dépend directement de ce taillage extrêmement fin.

C’est donc l’appareil idéal pour servir aux clients de bons expressos et respectant le café qui est un produit très sensible. Actuellement la gamme moulin à café est présente dans le monde entier et nos produits sont reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse.

Cerise sur le gâteau,  ces moulins équipé de moteurs asynchrones professionnels sont extrêmement silencieux.

 

 

Aurélien Fouquet Owner & Managing Director, SANTOS