# 171

La mandoline

Identifiée durant le XIXe en Alsace

Eric

Créée en 1946 sur les rives du lac Léman, la mandoline Bron est aujourd’hui fabriquée à Joué-lès-Tours, par Louis Tellier.

Initialement conçue en bois, elle est à présent faite à 100% en acier inoxydable.

Son tranchant inégalable débite en tranches fines, juliennes ou frites toute sorte de fruits et légumes, sans compter sa lame ondulée pour la fabrication des gaufrettes ou pommes pailles.

La dernière-née de la société est la « Compact-Pro » qui allie le meilleur de nos mandolines professionnelles avec la coupe en biais des mandolines japonaises tout en apportant un vent de fraicheur sur un produit qui séduira autant les chefs que les passionnés de cuisine.

Morgane Bignon Designer, Responsable Développement Produits chez Louis Tellier

Lionel

De Mandoline à mandibules.

Au royaume de la découpe fine et de la mélodie délicate, règne une mandoline aux talents multiples.

Non, je ne parle pas de l’instrument de musique classique, ni de l’incontournable outil de cuisine, mais bien de la mystérieuse créature qui erre sur ses fines pattes avant dans l’univers de l’ambiguïté.

Cette créature, à mi-chemin entre l’art culinaire et la musique, défie les conventions.

Elle serait l’incarnation d’une harmonie étrange entre la cuisine et la symphonie, parfait mixage des talents des chefs d’orchestre et cuistots, aux notes qui dansent au rythme des légumes coupés en julienne.

Lionel Suzet Co-fondateur de Piopio, Designer

Piopio

Le saviez-vous ?

Cet outil de cuisine qui s’appelle mandoline, tient son nom de l’instrument. En effet, son créateur Jean BRON a trouvé que gratter ses légumes sur ces lames ressemblait à gratter une mandoline !

Instrument de découpe utilisé depuis des décennies dans la cuisine un peu comme une râpe classique, possédant un nombre d’options et de lames, longtemps réservées aux chefs.

Elle nous permet d’émincer, couper, découper, tailler, onduler, sans aucun bruit, à la seule énergie de nos bras.

Mais il existe aujourd’hui des versions électriques pour des volumes de coupes encore plus importants que l’on appelle des « coupes légumes ».

Wikipio