Les premières pédales automatiques furent inventées par Charles Hanson en 1895.
Mais elles ne se généralisèrent qu’après la victoire de Bernard Hinault, équipé de prototypes de la marque française Look, sur le Tour de France 1985.
Inspirées du système de fixations de skis, elles permettaient de déchausser rapidement en cas d’urgence ce qui encouragea leur diffusion.
Wikipio

Entre grosse performance et petite angoisse !
Nos bonnes vieilles pédales optimisées par les cale-pieds tout de cuir, nous transformaient tous les mois de juillet en champions bardés de poids rouges sur la petite côte du Rival.
Mais nous nous rapprochions plus des clowns du cirque plume, une fois arrivé au carrefour du village !

La pédale a été adaptée à la draisienne, pour la première fois par M. Michaux, transformant la machine à courir en machine à pédaler.
Ce pédalier, fixé sur l’axe de la roue avant par simplicité mécanique, avait une démultiplication bien trop faible pour être efficace.
La première tentative pour améliorer la vitesse sera d’augmenter le diamètre de la roue avant (Grand-bi), ce qui aboutira à une impasse.
Histopio

