# 187

La tente

La plus ancienne découverte, daterait de -40 000 avant J.C

Lionel

Le luxe d’un palace…

Durant les années 90, j’ai le souvenir de partir en vacances avec les potes de toujours, direction les campings de la grande bleue.

Dans le coffre de ma 2cv… Une tente. Oui, mais gonflable, pratique à monter, gigantesque, ou l’on tenait à 4 confortablement, et même debout.

Un petit bémol toutefois… Pliée, on avait un sac d’environ 90x50x50 cm et d’une trentaine de kilos… Imaginez le coffre de ma deux pattes !

Lionel Suzet Co-fondateur de Piopio, Designer

Piopio

Le repos du guerrier,

C’est en 1936, à la suite des grèves sociales, que les Français obtiennent le droit de prendre deux semaines de congés payés par an.

Dès lors, ils s’en allèrent camper dans des tentes… Militaires.

Le matériel militaire était en effet, en vogue pour leur légèreté, leur praticité, et la disponibilité des stocks.

Car après la Première Guerre mondiale, la France disposait d’une importante réserve de tentes militaires qu’il fallait écouler.

Wikipio

Invité

Depuis la préhistoire, l’Homme se fabriquait des abris avec les matériaux qu’il trouvait autour de lui selon les régions traversées.

L’os de mammouth, les peaux d’animaux, les branches… Logement idéal pour les chasseurs-cueilleurs et donc nomades que nous étions.

Mais avec le développement progressif de l’agriculture, les tentes ont rapidement été remplacées par des habitats plus solides composés de boue, pierre, bois…

Histopio