# 125

Le rouleau de papier toilette.

l’Américain Seth Wheeler dépose le brevet en juin 1891

01

La chose m’a intrigué à propos de la ruée d’achats de papier toilette en période de pandémie. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas évidentes au 1er abord mais les psychologues nous aident à y voir plus clair : - D’abord l’espèce humaine est imitatrice et si certains sont pris de panique cela devient contagieux. Par instinct, on fait des provisions au cas où ... - Plus important, il semble qu’on associe le papier toilette à un symbole de sécurité, plus les paquets sont gros, plus grande serait la protection … - En effet, le virus et l’infection sont associés au dégoût d’où la volonté de se protéger avec du papier hygiénique, propre, neuf … histoire de ne pas être contaminé … Et dire qu’avant le papier toilette, on avait du journal… les temps changent et nous avec !

02

Grâce à cette évolution dans le rouleau sans tube, qui ne représente pour l’instant qu’un peu moins de 10% de la production de l'usine de Gien- Essity, sa fabrication affiche une réduction conséquente des déchets. "En éliminant le mandrin, nous avons diminué nos déchets d'environ 60%, et nous réduisons aussi le volume d'emballage plastique nécessaire, car les rouleaux sont plus longs, et il y en a moins dans les paquets". Explications de Mr Jean-Paul Ferreira-Martins, responsable qualité et environnement d'Essity à Gien sur France Bleu.

03

Notre planète a des raisons d’être au bout du rouleau ! D’après le site Planetoscope, un français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg chaque année ou bien 17 g de papier toilette par jour. Cela correspondrait à une dépense annuelle d’environ 90 € par an et par personne. Plus finement, on estimerait qu'un utilisateur utilise en moyenne 20 805 feuilles de papier hygiénique par an, à raison de 8,6 feuilles à chaque fois. Bien que 40 % de ce « PQ » produits en Europe sont faits à partir de matières premières recyclées, tous ces chiffres hallucinants démontrent bien qu’il est primordial d’innover dans ce domaine également ! Alors un rouleau de papier sans tube, ça devrait faire un carton !