# 129

L’élastique

Brevet déposé par Stephen Perry en Angleterre le 17 mars 1845.

01

L’élastique est faite de latex, matière extraordinaire capable de s’étirer jusqu’à 300% pour revenir à son état d’origine sans dommage ! Sa forme mince et circulaire est obtenue en coupant simplement un tube comme une chambre à air par exemple. D’une efficacité redoutable quand il s’agit de le torsader et de l’étirer pour propulser les avions et les hélices de nos têtes blondes.

02

Malgré sa grande simplicité depuis son origine, c'est l’un des objets les plus utilisés au monde. Qu’il soit dans les cheveux des filles, sur les pots de confiture de ma grand-mère, autour de mes planches croquis A2, ou en train de traverser la classe pour atteindre l’épaule de mon collègue, cet objet me fascinait par sa capacité première… son extension ! Désormais, bien installé au rang d’effet de mode, tressé au poignet, ou comme lacets de chaussures, on le retrouve de plus en plus dans notre façon de consommer des produits maraîchers locaux. Ces derniers temps, il fut même l’un des matériaux les plus convoités avec les masques de protection, rendant ce flexible objet impérativement écologique et recyclable. Fantastiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique !

03

Pourquoi est-il élastique cet élastique ? C'est par accident, que Charles Goodyear, en 1839, a rendu la matière élastique. Depuis plusieurs années, il cherchait un moyen de rendre le caoutchouc plus dur. Un jour, il renversa, sans le vouloir, un récipient de caoutchouc mélangé à du soufre sur une plaque chauffante. il s'aperçut que le matériau était devenue dure et élastique. Les molécules de soufre, sous l'effet de la chaleur, vont créer des liens entre les molécules extensibles du caoutchouc. Ainsi, elles peuvent s'étirer jusqu'à un certain point, mais les liens établis par le soufre les ramènent toujours à leur point de départ. Un procédé qui prit le nom de vulcanisation, forgé à partir du dieu Vulcain. "PIO"