# 57

Le « walkman TPS-L2 » de Sony

Créé en 1979 par Akio Morita

01

C'est difficile à croire aujourd'hui, mais le concept d'écouter de la musique en toute autonomie est une des plus grandes inventions. Elle a permis une véritable rupture avec le passé où la musique s'appréciait en commun. Avec un son dirigé directement dans l'oreille, les sensations et la qualité d'écoute sont probablement à l'origine du colossal succès commercial de l'époque.

02

La naissance du "walkman" de Sony est partie d'une problématique simple. Son créateur Akio Morita se demandait comment faire pour écouter de la musique tout en pratiquant le golf. Et c'est en Juillet 1979 qu'il fut commercialisé et immédiatement le succès fut au rdv avec pas moins de 50 millions d'exemplaires vendus en 10 ans !

03

La musique en toute circonstance… ou presque ! J'ai eu la chance d'avoir mon "baladeur" dans son étui cuir noir avec son indispensable passe ceinture. Mes hanches ne pouvant plus supporter cet anguleux greffon, mon TPS scratché au cadre avant de mon BMX termina sa vie dans une malheureuse mais spectaculaire chute en stéréo. Heureusement j'avais mon casque SONY !