# 153

Le verre Gigogne Duralex

Lancé par Saint-Gobain en 1946.

01

"Et toi, quel âge tu as ?" D'où vient ce rituel ? On l'ignore encore. Mais des générations d'écoliers ont soulevé ce verre de cantine, les yeux rivés sur le chiffre inscrit sur le fond, créant parfois un fou rire général si le curieux avait oublié de vider son verre. Ne pourrions-nous pas utiliser la réfraction du logo gravé sur un fond incurvé, afin d’obtenir l’image du fameux numéro projetée sur la surface du liquide ? "Ah, ben, j’ai dix ans !"

02

Pourquoi ce chiffre ? Il s'agit du numéro d'empreinte de l'un des 50 moules servant à la fabrication des verres gigogne. Cinquante verres sont ainsi produits sur les presses composées de deux tables, chacune des tables étant dotée de 25 moules. Mais seulement 48 verres sont commercialisés, car deux d'entre eux sont réservés au suivi de la qualité en cas de défaut de fabrication. Il ne peut donc pas exister de cinquantenaire en cantine !

03

Saviez-vous que le nom "Duralex" vient du latin "Dura lex, sed lex" signifiant « la loi est dure, mais c'est la loi". Quoi de plus normal d’obtenir la réputation du meilleur verre de cantine, car porté à 700 °C puis refroidi brutalement par un souffle d'air, son verre est 2,5 fois plus résistant qu’un verre classique. Et si vous arriviez à le casser malgré tout, ce serait presque sans risque, car ce verre ne coupe pas... Tout comme les verres de pare-brise pour lesquels il était initialement conçu. Wikipio