# 189

Le tableau noir

James Pillans, Ecossais et directeur de l'Old High School, en est l'inventeur début du XIXe siècle.

Eric

Après Mr PILLAND, c’est en 1801 que Mr George Baron, instructeur à l’Académie militaire de West Point, intègre a son tour un grand tableau noir à son exposé de mathématiques.

Il fut le premier instructeur américain à utiliser un tableau noir. Il n’a pas fallu longtemps avant que le tableau noir ne devienne l’un des supports pédagogiques les plus populaires.

C’est 30 ans après son invention que François Guizot, ministre de l’Instruction publique française, recommande l’usage du tableau.

Histopio

Lionel

Tout comme les tableaux d’ardoise noire qui ont fait place aux blancs vinyle, puis aux écrans leds interactifs, nous allons délaisser le nôtre après 18 ans de bons et loyaux services place Bellecour.

Petit clin d’œil, toutefois, c’est au sein du nouveau bâtiment I-Factory le plus grand espace académique entièrement dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne, que nous phosphorerons vos nouveaux projets désormais.

Une belle rentrée d’école !

Lionel Suzet Co-fondateur de Piopio, Designer

Piopio

Écolier au siècle dernier, vous avez sûrement connu la hantise du crissement !

Saviez-vous que la formule chimique de la craie, principalement composée de carbonate de calcium, est à la base de ce phénomène.

Lorsque la craie glisse sur le tableau, des particules de carbonate de calcium se détachent et interagissent avec la surface rugueuse du tableau, ce qui crée ce son de crissement si désagréable.

Wikipio