# 157

Le seau à champagne.

Grèce antique durant le VIe siècle av. J.-C.

01

Ah le seau à champagne, grand classique de nos tables de réveillons, à la maison, au restaurant ou même en boîte de nuit, il fait toujours une arrivée remarquée ! Nous savons comme il est plus appréciable de siroter une petite coupe bien fraîche entre amis, le soir de la sainte Silvestre. Mais je vous rassure ce n’est pas l’abus de ce délicieux breuvage qui explique la coquille du texte de l’objet culte précédent… Que 2023 soit baignée de collaborations toutes en réussite, responsables et surtout dans la joie.

02

Appelé Psykter, on utilisait déjà ce vase en céramique en Grèce que l'on remplissait de vin, et que l'on plongeait dans un récipient plus large, tel qu'un cratère, contenant la glace, ou vice-versa. Les seaux à glace peuvent désormais être fabriqués en métal, verre, céramique, terre cuite, plastique, aluminium. Ils peuvent être opaques, transparents ou lumineux, munis d'une anse de chaque côté, ou revêtus de liège ou de cuire afin de faciliter leur transport. Bonne année 2023, tout en modération !

03

Consommer une boisson fraîche était auparavant réservé à une élite sociale. La glace était recueillie dans la nature, et conservée dans des glacières artisanales, avant d'être distribuée sous forme de blocs aux particuliers. Pouvoir boire du vin dans de parfaites conditions gustatives n’était donc pas à la portée de tous. Avec l'arrivée des frigos dans les années 50, ainsi que la démocratisation de ces boissons, c'est désormais plus l'affaire de tous ! Et vous, vous avez été plutôt vin ou champagne pour entrer dans cette nouvelle année ? Amandine Dittus Eco-Designer chez PIOPIO