# 97

Le flipper

Officiellement inventé en 1871 par Motague Redgrave

01

Le jeu du flipper demeura longtemps clandestin car considéré comme jeu de chance et d’argent. Ce n’est qu’en 1976 que Roger Sharpe assura devant un tribunal que le flipper était devenu un jeu d’adresse et non un jeu de chance. Il le démontra en jouant au flipper dans le tribunal, tout en prédisant le mouvement exact de la balle avant de la lancer. Tout se passe dans le lancer de la balle et dans le maniement des 2 leviers (ou flippers en anglais) qui ont donnés son nom à ce jeu. Il y a toute de même une limite à ne pas dépasser le « tilt game over » qui permet de mettre fin au jeu si on le secoue de trop !

02

Quand je pense que ma génération est choquée par l’addiction de nos enfants aux tablettes et autres jeux vidéo. A-t-on déjà oublié nos « prises de bec » avec les vieux piliers de bar? Ils étaient tout autant soûlés par nos répétitifs coups de pied, coup de reins, et ces horribles «DRING des machines à sous», que par leurs précieux breuvages ! Mince c’est l’heure….allez vite, une petite dernière!

03

Le flipper électrique est un objet charismatique des salles de jeux et des cafés dans les années 70 à 80. Il a quelque chose d’attirant avec toutes ces couleurs et ces lumières à l’effigie de stars de la musique ou de films populaires. C’est à partir des années 90 que le flipper laisse place aux bornes d’arcade de jeux vidéo. Mais son côté ludique ne la jamais fait disparaître des chaînes de production. Aujourd’hui les passionnés nostalgiques de cette époque en ont fait un objet de collection.