# 151

Le doseur de pastis.

Paul RICARD développe une stratégie accessoires depuis 1932.

01

Vous êtes Pastis ou Pernod ? Pernod, on le doit à son créateur Jules Pernod, un chimiste avignonnais, qui diversifia son activité de teinturerie en distillation d’alcool (absinthe) et ensuite l’Anis Pernod en 1918. Pastis, c’est le nom de l’anisette créée par le marseillais Paul RICARD en 1932. Il faut savoir qu’en marseillais « pastis » signifie méli-mélo un peu comme le liquide qui se trouble quand on rajoute de l’eau…

02

Il est important de savoir servir le pastis ! Version classique, la plus courante, qui consiste à verser dans l’ordre 2 cl de pastis, 10 cl d’eau fraîche, puis deux glaçons. À l’ancienne, qui consiste à verser de l’eau très froide dans un verre glacé puis d’y ajouter le pastis. Moins connu, le flan avec une dose de 2 cl de pastis pur. Et enfin la Marcel, pour les puristes, et sa dose de 4 cl pure, bue en une seule fois… Pour ma part, ce sera un "lait de panthère", un pastis bien corsé !

03

Le breuvage par excellence des vacances du Sud de la France ! Vous connaissez tous le service à la parisienne qui consiste à verser d’abord 2 cl d’y ajouter des glaçons puis de l’eau (pas toujours fraîche). À oublier, car il faut savoir qu’au contact des glaçons, l’anéthol se gèle et forme des paillettes. Cette façon de servir le pastis pourtant très courue dans les bars n’est pas cautionnée par les fabricants et les initiés. Elle fait malheureusement partie des mauvaises habitudes. Alors Paris ou Marseille ?