# 118

Le Compas

La légende l’attribue à Talos. Les premiers découverts datant de l’antiquité.

01

Le mot compas vient du latin populaire "compassare", aujourd’hui « compasser », signifiant qui partage le même pas, la même mesure. C’est donc à un instrument, qui à l’origine, permettait de mesurer plus que de tracer. Incontournable pour faire des cercles tout autant que l’équerre permet de faire des carrés, le ciel est son symbole comme la terre celui de l’équerre .

02

Qu’il soit métallique, ou plastique, le compas a toujours été l’objet de tous les dangers une fois perdu dans la pagaille de la trousse. Il est donc normal, de ne pas le croiser sur les bureaux de nos plus petits écoliers, empêchant alors la création d’un grand nombre de Mandalas colorés. Une pointe rétractable, un système d’ouverture inspiré des tubes de colle, une silhouette adoucie et le tour et joué ! Mieux vaut l’avoir dans l’œil que dans le doigt !

03

Anecdote du SAV : un consommateur dont les branches de son compas s’étaient trop desserrées, avait décrit avec beaucoup d’humour que le compas faisait de grands écarts digne d’un patineur artistique déchirant ses adducteurs sur la glace, pour au final laisser son enfant s'entraîner à tracer des cercles avec… un reblochon fermier! Sylvain Lopez, Designer chez MAPED