# 167

Le cadran solaire

Créé par l’astronome chaldéen Bérose, vers 300 avant Jésus Christ.

Lionel

« Remettre les pendules à l’heure »

Cette expression signifie « faire une mise au point », afin que les choses soient claires pour tout le monde.
Désormais, nous utilisons tous « l’heure de l’horloge », constante et non affectée par les saisons.
Il faut savoir que cadran solaire et l’heure d’horloge sont en accord sur l’heure 4 fois dans l’année aux dates suivantes: 15 avril, 15 juin, 1er septembre et 25 décembre !

Alors, pensez vous que cette forte tendance au retour « du naturel » que nous vivons ces derniers temps, va nous aider à trancher sur la question de l’heure d’été ou d’hiver ?

Lionel Suzet Co-fondateur de Piopio, Designer

Piopio

L’ancêtre du cadran solaire fut nommé le scaphé, ce qui signifie « barque ». Il était constitué d’une demi-sphère creuse avec un gnomon placé en son centre, et dont l’ombre portée par la lumière solaire indiquait les heures.
Sa forme est non sans rappeler celle de nos montres actuelles, sphériques avec des aiguilles en leur centre.
Encore imprécis, ce cadran solaire commence malgré tout à être utilisé dans de nombreux endroits.
L’Église, notamment, se l’approprie et s’en sert dès le VIIe siècle pour définir l’heure des offices religieux et des actes liturgiques.
Ces cadrans, placés à la verticale sur les façades des bâtiments religieux, sont appelés cadrans canoniaux. Ils ne donnent pas d’heure à proprement parler, mais définissent les moments des différents événements de la vie religieuse.

Piopio Designer

Invité

Jusqu’au 19e, les Français vivaient à l’heure du soleil, avec un grand décalage entre les régions, près d’une heure entre l’est et l’ouest du pays.
L’expérience de l’heure d’été à partir de 1923, a pour la première fois fait vivre un décalage d’une heure par rapport au soleil, une partie de l’année.
En 1940, l’invasion de la moitié nord de la France par les Allemands changea la donne, car l’occupant impose son propre fuseau horaire et la moitié des Français se retrouvent avec 2 heures d’avance sur le soleil.
Vichy finira par s’aligner sur l’horaire imposé.
Mais en 1945, la France aurait dû revenir à son fuseau horaire “normal”.
Seulement, 13 jours avant le changement le gouvernement fait marche arrière et laisse le pays avec une heure légale durablement déconnectée du soleil.

Wikipio