# 112

L’aspirateur électrique

Brevet déposé par James Spangler en 1908

01

En 1907, James Spangler, concierge dans un grand magasin dans une petite ville de l'Ohio aux États-Unis, en déduit que le balayeur de tapis qu'il utilisait était à l'origine de sa toux chronique. Il bricola un vieux moteur de ventilateur et l'attacha à une boîte à savon agrafée à un manche à balai, et y ajouta une taie d'oreiller comme dépoussiéreur. L’aspirateur portatif électrique était inventé.

02

Un des premiers acheteurs d’aspirateur fut la cousine de James Spangler. Son le mari William Hoover devint par la suite fondateur et président de la société Hoover, le premier fabricant d'aspirateurs pour particuliers. James Spangler a finalement vendu ses droits de brevet à William Hoover tout en continuant à concevoir pour la société...

03

Mais alors pourquoi dit-on, «ménage de printemps» ? C’est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole. C’est au printemps qu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines. Alors une fois le local vide… un petit coup d’aspi !