# 106

La trousse

Brevet de Verona Pearl Amoth aux États-Unis en 1946.

01

La trousse a remplacé avantageusement le plumier qui était rigide et encombrant. C’est un objet léger et pratique que chaque écolier aime à personnaliser. Mais c’est aussi un moyen pour le professeur de contrôler le matériel scolaire des élèves d’un seul coup d’œil.

02

Bien qu'aujourd’hui la plupart des trousses soient rectangulaires, les cylindriques font toujours de la résistance. En 1800, elles étaient bien rondes, en argent sterling même, pour les versions anglaises. Durant cette même période, on trouvait des étuis en bois ou métal, déjà produits en Chine et exportés dans d’autres régions du monde. Nous l’imaginons pratique et compartimentée, afin de résoudre tous les tracas que sont les copeaux de crayons, boulettes de gomme ou autres fuites de cartouches d’encre… Et les pompes alors ???

03

Fin du 11éme siècle, « Trosser » voulait simplement dire « faire les bagages, mettre en paquet ». A la même époque, on nommait une « TRUSSE », la sangle de cuire servant à maintenir et porter des objets entre eux, comme les fagots de bois... De nos jours, on peut lire « Etui dans lequel on range des choses dont on a besoin ».  "Un dénommé Petit Robert"