# 59

La flûte à bec

Imposée à l'école après 1945

01

Systématiquement imposé à l'école après la seconde guerre mondiale, l'usage de la flûte vient d'être retirée des programmes de musique. Etonnant de réaliser qu'il fallut plus de 60 ans pour évincer cet instrument nécessitant beaucoup d'application et d'entraînement pour satisfaire autant son utilisateur que son auditoire ! Les traditions ont tenaces et celle de l'éducation nationale n'échappe pas à la règle !

02

Comment vous dire. Ayant passé toutes mes années de collège à la Cote St André, petite ville natale de Mr Berlioz, vous pensez bien que mes oreilles n'ont pu échapper aux douloureuses séances de sol la si do ! Seul avantage de ce "pipo", avoir une excellente sarbacane avec des trous de pression pour boulette de papier mâcher. Chouette on a musique !

03

Remontant à la préhistoire, la flûte fait partie des instruments les plus anciens. Les premières qui ont vu le jour servaient à effrayer les ennemis et repousser les esprits maléfiques ou encore à prévenir. Les chasseurs les utilisaient également pour imiter le cri d'un animal. Flûte alors !