# 142

La cabine téléphonique

1884 : premières cabines téléphoniques à Paris

01

Ah! cette fabuleuse cabine est un véritable « bottin » de souvenirs ! Toutes ces heures passées à attendre la fin de l’interminable histoire d’un occupant. Les fous rires, agglutinés à cinq, dans cet abri opportun sous l’orage de fin de journée. Les multiples tentatives de trouver une position confortable sur la minuscule tablette. Les angoissantes secondes à scruter l’unique pièce d’un franc prêt à tomber et déclencher le compte à rebours… Dis-moi viiiiiiiite, ça va raccrocher !

02

Avec la suppression des cabines téléphoniques (300.000 unités rien qu’en France), se pose la question du recyclage. Les idées foisonnent de partout dans le monde : on trouve des cabines bibliothèques, des cabines de recharger pour smartphones, des mini bar, des bornes à fleurs, des canapés, des objets d’art, … Bref rien ne doit se perdre, tout doit pouvoir se recycler pour le bien de tous et surtout de notre planète.

03

La première cabine téléphonique est apparue à l’occasion de la première exposition internationale d’électricité. La Société Générale des téléphones disposa 30 téléphones en démonstration dans des guérites en chêne, capitonnées et reliées entre elles. Ces “nouveaux confessionnaux” amusèrent beaucoup les Parisiens. Pour la petite anecdote, il faut savoir que ces téléphones en cabines étaient horizontaux ce qui obligeait les messieurs à se pencher en d’écrasant leurs hauts-de-forme… Cela explique pourquoi ils furent très vite positionnés toujours à la verticale !