# 108

La botte caoutchouc

1748, les premières tentatives par François Fresneau.

01

En caoutchouc ou polyuréthane, elle nous rappelle les ballades en automnes et les cueillettes de champignons dans les bois. Pas toujours confortable, ni facile a enfiler, elle nous préserve parfaitement de la boue et de l’eau. Mais si par malheur de l’eau ou des bouts de branches tombent par le haut, ça mouille et ça gratte…

02

Qu’elles soient d’un vert chasseur, jaune paille de montagne, à talons, ou gros crampons, toutes nos bottes ont la particularité d’être étanches… ou presque! Souvenez vous de cette flaque, légèrement plus profonde que les précédentes, transformant nos bottillons de pluie en véritable bassine d’eau glacée. Autant dire que la ballade aux champignons tombait à l’eau! eh plouf!

03

Les premiers essais d’imperméabilisation de vêtements et de bottes furent tentés par le mathématicien, astronome et ingénieur français François Fresneau (1703-1770). Il adressa en 1748 à l’Académie des sciences un mémoire dans lequel il rapportait que des bottes et un manteau qu’il avait enduits avec de la sève extraite du latex avaient bel et bien été imperméabilisés. Fresneau précisait toutefois que le caoutchouc ne pouvait être utilisé à l’état brut et qu’il faudrait « arriver à dissoudre sur place cette résine, et à la rendre liquide pour en façonner, en France, de nouveaux objets »… « Le livre mondial des inventions de Valérie-Anne Giscard d’Estaing »