# 29

La bèche

Perfectionnée au XVIIIe siècle par Jean-Hector de Montaigne

01

Elle existe en bois, sous une forme asymétrique depuis la préhistoire mais devient symétrique et plate à partir de l'âge du fer. C'est l'outil traditionnel du jardinier qui, à force de bras et surtout de pied, lui permet de retourner la terre en profondeur pour le bonheur de nos légumes comme de nos papilles.

02

La guillotine de nos amis lombrics ! C'était attristé, voir affolé que j'assistais tous les printemps aux séances d'aération que subissait le jardin de mon grand-père ! C'était le carnage des vers de terre, qui selon mon aïeul se voulant rassurant, en profitaient pour se dédoubler ! Bizarre de se retrouver soit même "tête bèche"…

03

La bèche remonte à une époque où l'être humain a appris à travailler la terre et à partir duquel il s'est rendu compte que l'action de la retourner avait un effet revitalisant. C'est à partir de là que l'homme a entrepris de remuer la terre avec un outil nommé "bâton à fouiller" par les connaisseurs. C'est ainsi qu'est née l'idée de fabriquer un outil à la lame de métal large et tranchante !