# 149

La gamelle de travail

Apparue durant le 16e siècle

01

La tournée des popotes ! La « popote » désignait au XIXe siècle le lieu où les soldats se réunissaient pour prendre leurs repas. Un endroit stratégique pour les gradés qui s’y rendaient pour vérifier le moral de leurs troupes. L'expression a été popularisée dans les années 1960, lorsqu’elle fut utilisée par la presse à propos des déplacements effectués par le général de Gaulle auprès des soldats français. Bonne pause et bon appétit !

02

Se prendre une gamelle. Cet objet, qui a été et qui reste le récipient indispensable de nos jours a tout d’abord été en fer-blanc, émaillé à partir du XVIIIe siècle, puis en aluminium au XXe siècle. Il a longtemps servi à transporter la nourriture préparée de la maison au lieu de travail, chantier, atelier et désormais bureau. L'expression peut alors se comprendre si l'on se réfère au bruit de fer-blanc caractéristique de l'écuelle du soldat, et au tintamarre lors d'une chute sur l'une de ces gamelles !

03

Au lendemain de 1er mai. En France, c'est à Jean-Baptiste André Godin, des fameux « poêles Godin » que l’on doit, le 2 juin 1867 la première Fête du Travail. Date déplacée ensuite au 1er jour du mois de mai pour coïncider avec la Fête internationale du travail. C’est seulement en 1947 que ce jour devient de droit, férié, chômé et payé pour tous les salariés sans conditions. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les fameux brins de muguet sans formalités ni taxes. WIKIPIO