
#116 La Chantepleure
Ancêtre de l’arrosoir datant du Moyen-Âge.
La chantepleure est aussi l’ancêtre de la douche au XIIème siècle. Elle était utilisée pour se rincer. La peste de 1346 a mis fin à son usage parce qu’on pensait que c’était l’eau qui était le vecteur de l’épidémie. Quant à l’étymologie, elle est très imagée : il chante quand il se remplit d’eau (les glouglous émis), il pleure quand il se vide
Alors que Dame Nature se déchaîne sur nos villes et nos campagnes, en déclenchant des orages capricieux, il est bon de découvrir un objet chargé de poésie. La chantepleure, permet d’obtenir une petite pluie fine et délicate sur nos plantes aromatiques. Notre version au litrage plus conséquent, serait tout de même constituée de terre cuite, de cerclages métalliques, d’une poignée en bois, et d’un bouchon silicone naturel… Comme on dit, « Après la pluie le beau temps ! »
Un joli, utile et poétique outil pour le jardinier, la chantepleure, fabriquée en terre cuite, est l'ancêtre médiéval de l'arrosoir... Je la trouve très pratique pour arroser les semis et les petites plantes comme les aromatiques... et très apaisant (par sa matière et le son qu'elle produit)... pour le jardinier et pour les plantes! Il chante quand on la plonge dans l'eau pour le remplir, et elle pleure quand on la vide... Lorine HIBON (Pépiniériste à la pépinière Arom'antique de Parnans)
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme. Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration. Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages. Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs! https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ. Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels. Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre… Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité. Et pourquoi pas à la maison ?