# 116

La Chantepleure

Ancêtre de l’arrosoir datant du Moyen-Âge.

01

La chantepleure est aussi l’ancêtre de la douche au XIIème siècle. Elle était utilisée pour se rincer. La peste de 1346 a mis fin à son usage parce qu’on pensait que c’était l’eau qui était le vecteur de l’épidémie. Quant à l’étymologie, elle est très imagée : il chante quand il se remplit d’eau (les glouglous émis), il pleure quand il se vide

02

Alors que Dame Nature se déchaîne sur nos villes et nos campagnes, en déclenchant des orages capricieux, il est bon de découvrir un objet chargé de poésie. La chantepleure, permet d’obtenir une petite pluie fine et délicate sur nos plantes aromatiques. Notre version au litrage plus conséquent, serait tout de même constituée de terre cuite, de cerclages métalliques, d’une poignée en bois, et d’un bouchon silicone naturel… Comme on dit, « Après la pluie le beau temps ! »

03

Un joli, utile et poétique outil pour le jardinier, la chantepleure, fabriquée en terre cuite, est l'ancêtre médiéval de l'arrosoir... Je la trouve très pratique pour arroser les semis et les petites plantes comme les aromatiques... et très apaisant (par sa matière et le son qu'elle produit)... pour le jardinier et pour les plantes! Il chante quand on la plonge dans l'eau pour le remplir, et elle pleure quand on la vide... Lorine HIBON (Pépiniériste à la pépinière Arom'antique de Parnans)