
#125 Le rouleau de papier toilette.
l’Américain Seth Wheeler dépose le brevet en juin 1891
La chose m’a intrigué à propos de la ruée d’achats de papier toilette en période de pandémie. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas évidentes au 1er abord mais les psychologues nous aident à y voir plus clair : - D’abord l’espèce humaine est imitatrice et si certains sont pris de panique cela devient contagieux. Par instinct, on fait des provisions au cas où ... - Plus important, il semble qu’on associe le papier toilette à un symbole de sécurité, plus les paquets sont gros, plus grande serait la protection … - En effet, le virus et l’infection sont associés au dégoût d’où la volonté de se protéger avec du papier hygiénique, propre, neuf … histoire de ne pas être contaminé … Et dire qu’avant le papier toilette, on avait du journal… les temps changent et nous avec !
Grâce à cette évolution dans le rouleau sans tube, qui ne représente pour l’instant qu’un peu moins de 10% de la production de l'usine de Gien- Essity, sa fabrication affiche une réduction conséquente des déchets. "En éliminant le mandrin, nous avons diminué nos déchets d'environ 60%, et nous réduisons aussi le volume d'emballage plastique nécessaire, car les rouleaux sont plus longs, et il y en a moins dans les paquets". Explications de Mr Jean-Paul Ferreira-Martins, responsable qualité et environnement d'Essity à Gien sur France Bleu.
Notre planète a des raisons d’être au bout du rouleau ! D’après le site Planetoscope, un français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg chaque année ou bien 17 g de papier toilette par jour. Cela correspondrait à une dépense annuelle d’environ 90 € par an et par personne. Plus finement, on estimerait qu'un utilisateur utilise en moyenne 20 805 feuilles de papier hygiénique par an, à raison de 8,6 feuilles à chaque fois. Bien que 40 % de ce « PQ » produits en Europe sont faits à partir de matières premières recyclées, tous ces chiffres hallucinants démontrent bien qu’il est primordial d’innover dans ce domaine également ! Alors un rouleau de papier sans tube, ça devrait faire un carton !
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?