
#125 Le rouleau de papier toilette.
l’Américain Seth Wheeler dépose le brevet en juin 1891
La chose m’a intrigué à propos de la ruée d’achats de papier toilette en période de pandémie. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas évidentes au 1er abord mais les psychologues nous aident à y voir plus clair : - D’abord l’espèce humaine est imitatrice et si certains sont pris de panique cela devient contagieux. Par instinct, on fait des provisions au cas où ... - Plus important, il semble qu’on associe le papier toilette à un symbole de sécurité, plus les paquets sont gros, plus grande serait la protection … - En effet, le virus et l’infection sont associés au dégoût d’où la volonté de se protéger avec du papier hygiénique, propre, neuf … histoire de ne pas être contaminé … Et dire qu’avant le papier toilette, on avait du journal… les temps changent et nous avec !
Grâce à cette évolution dans le rouleau sans tube, qui ne représente pour l’instant qu’un peu moins de 10% de la production de l'usine de Gien- Essity, sa fabrication affiche une réduction conséquente des déchets. "En éliminant le mandrin, nous avons diminué nos déchets d'environ 60%, et nous réduisons aussi le volume d'emballage plastique nécessaire, car les rouleaux sont plus longs, et il y en a moins dans les paquets". Explications de Mr Jean-Paul Ferreira-Martins, responsable qualité et environnement d'Essity à Gien sur France Bleu.
Notre planète a des raisons d’être au bout du rouleau ! D’après le site Planetoscope, un français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg chaque année ou bien 17 g de papier toilette par jour. Cela correspondrait à une dépense annuelle d’environ 90 € par an et par personne. Plus finement, on estimerait qu'un utilisateur utilise en moyenne 20 805 feuilles de papier hygiénique par an, à raison de 8,6 feuilles à chaque fois. Bien que 40 % de ce « PQ » produits en Europe sont faits à partir de matières premières recyclées, tous ces chiffres hallucinants démontrent bien qu’il est primordial d’innover dans ce domaine également ! Alors un rouleau de papier sans tube, ça devrait faire un carton !
Actualités
1 décembre 2020
Le diffuseur IMAO
Un parfum de printemps ! imao belgium® est une marque de parfums d'ambiance authentiques destinés aux véhicules.La mission était de créer dans un coup maitrisé, un diffuseur de parfum, de qualité, compact, et rechargeable !A ces caractéristiques, nous avons ajouté entre autre, l’effets venturi qui diffuse mieux sans toutefois forcer la ventilation, une pince rétractable, pour optimiser le transport en palette et la mise en plv.Un effet chrome lui permettra de trouver place dans la plus part des habitacles actuels!Ça sent le succès !
30 juillet 2020
U-Cargo, le vélo de nos villes
U-Cargo le dernier-né de la gamme ADDBIKE !Un vélo familial parfait, pensé pour répondre à votre besoin de mobilité de tous les jours.Comment se déplacer avec deux enfants et des affaires en toute sécurité et facilement grâce à une assistance électrique ainsi que des équipements adaptés !
10 décembre 2019
Bookinou, le compagnon de lecture
Nous avons pris plaisir, à collaborer avec l’équipe PIMELY, et boucle d’or bien sûr. Leur demande était d’imaginer un véritable compagnon de lecture, sans écran ayant une utilisation simplifiée, afin de remettre les livres au gout du jour. À l'image d’un livre d’histoire animé, cette liseuse, permet aux 3-7 ans de relire leurs livres plus souvent grâce à l’histoire audio enregistrée par un proche. La lumière vient compléter l’imaginaire en plongeant nos enfants dans un univers ambiant, selon le moment raconté… Chut ça commence !