# 113

Le réveil mécanique réglable

Brevet d’Antoine REDIER, en 1847

01

Avant d’en arriver au réveil mécanique à ressort, la créativité de l’homme pour trouver des moyens de se réveiller est étonnante. Juger plutôt : le soleil avec la lumière du matin, puis la vessie selon la quantité d’eau bue de la veille, le coq qui marque son territoire, la clepsydre qui laisse de l’eau faire basculer une cymbale, la bougie qui fond et laisse tomber des billes et des clous dans une boite métallique, l’horloge à poids,… Toutes ces solutions sont encore valides de nos jours mais l’électronique et sa précision a tout détrôné…

02

Dans deux jours, il se peut que nous changions d’heure pour la dernière fois. Terminée, l’excuse classique de la panne de réveil, tant approuvée par tous ceux qui adorent prolonger leurs rêveries aux chants des oiseaux, sous une couette bien chaude ! Mais alors… Que préfériez-vous ? Les longues et plaisantes soirées d’été, ou les matins d’hivers au lever du soleil ? Tic tac…tic tac….

03

Le changement d'heure instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, a été harmonisé en Europe, durant l’année 1998. Ce système de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres avait déclenché une consultation en ligne, entre le 4 février et le 3 mars 2019. Cette consultation a reçu 2 103 999 réponses, dont, 83,71 % souhaitaient mettre fin au changement d'heure 2 fois par an. En cas de suppression, 59,17 % des participants choisiraient de rester définitivement à l'heure d'été. Service-Public.fr