# 132

Les poteaux de rugby

Première transformation par William Webb Ellis, novembre 1823

01

À l'origine, le but du rugby n’est pas en forme de H mais comme au foot en forme de cage. Avec l’évolution du jeu, on transformerait l’essai en tirant au but . C’est pour éviter les litiges incessants que les barres de la cage ont été élevées pour mieux voir la trajectoire du ballon. Malgré cette évolution, il fallut encore interdire la présence des joueurs qui venaient s’entasser sur cette transversale afin de contrer le ballon !

02

Au rugby, en cas d'égalité à la fin des prolongations et des 10 minutes de la mort subite, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Ce fut le cas durant la rencontre en championnat de France 1984 entre Béziers et Agen, mais ces séances restent rarissimes. C'est par un tir au pied, tout comme une transformation d’essai, mais à l'inverse du football, il n'y a pas de gardien de but à tromper … Toute fois, il faut le tirer de deux fois plus loin, dans un espace de pratiquement deux mètres moins large, avec un ballon ovale… Vivement la fameuse troisième mi-temps !

03

«Domi, qui ne faisait jamais ça, c’était pas son truc, passe un drop. Il se retourne alors vers moi en me chambrant : «t’as compris comment faut taper ?» En pleine finale !» «Je me dis tu vas voir toi…» Trois minutes plus tard, il me passe le ballon. Je suis à 40 mètres des poteaux, en déséquilibre. Il fallait pas tenter un drop, ce n’était pas possible. Evidemment, je le tente quand même, en pleine course. Il passe. Je le regarde et je lui dis «tu as compris petit ?» A chaque fois qu’on se voyait, on se rappelait cette anecdote». Diego Dominguez, ancien buteur du Stade Français