# 90

L’urne électorale

1848, premières élections au suffrage universel

01

C’est le 2 mars 1848, que le suffrage universel fut proclamé en France. Du coup, nous pouvions nous flatter d’avoir innové, car nous étions le premier Etat de la planète à s’engager dans cette voie. Mais il fallut malheureusement attendre 1944 pour que ce suffrage « universel » inclue enfin les femmes. Un bien belle innovation à ne surtout pas perdre… A voté !

02

Selon le code électorale, l’urne doit impérativement être transparente et disposée d’une seule ouverture. Elle est fermée par deux serrures dissemblables, donc une des clés sera remise au président du bureau de vote et l’autre à un citoyen assesseur tiré au hasard. Tout est donc parfaitement codifié pour ne laisser aucune chance à la triche. A voté !

03

C'est au 1er janvier 1991 que l’utilisation d’urnes transparentes devenait obligatoire en France. Tous les scrutins ne pourraient désormais se dérouler qu’avec des urnes dont les quatre faces verticales seraient transparentes. Pourquoi un tel choix ? C'était pour permettre à tous les électeurs de pouvoir vérifier que les urnes étaient réellement vides au début du scrutin. A voté !