# 144

Les Heelys

Inventées en 1998 par Roger Adams.

01

Se prendre pour Flash Gordon ! Il est vrai qu’après quelques grands pas élancés, je flottais littéralement à quelques millimètres du sol ! Génial. Ce qui me chagrinait le plus était de ne pas pouvoir passer en mode marche plus facilement… Un débrochage rapide et un bouchon de semelle fixé à l’avant de la chaussure et le tour serait joué !!! Attention tout de même au grand écart… Aie !

02

Cet inventeur avait appris à faire du patin à roulettes à l'âge de 9 mois, poussé par ces parent propriétaires d’une des plus grandes patinoires du nord-ouest du Pacifique. En pleine crise de la quarantaine, c’est à partir d’une paire de chaussures de course Nike, que notre bricoleur a creusé la semelle à l’aide d’un couteau à beurre chaud pour passer une tige dans le talon et utiliser le roulement à roues de son skateboard…

03

Les mythiques Heelys! Le mariage improbable d’une roue de skate et d’une basket! Une idée simple mais radicale, créant un effet d’illusion quand on voit pour la première fois un djeuns dévaler à toute vitesse un trottoir. Un mouvement de glisse fluide, interrompu abruptement par un retour à la normal, les deux pieds sur terre. Ça glisse en syncope! Lysandre FOLLET Computational Design Director at Nike Innovation