
#50 Les crampons
Inventés en 1908 Oscar Eckenstein
Avec 12 pointes dont 2 pour le cramponnage frontal, avec système anti-bottage ou à fixation automatique, les modèles actuels sont "affutés" pour les courses sur glacier. Cependant, au dire des guides de montagne, c'est un outil qui réclame une vigilance importante car peut devenir traitre à l'usage. On est loin de l'époque où, faute de crampons, les premiers glaciers furent "conquis" en taillant des marches à la hache.
Terriblement efficaces ! Mes crampons de glacier me permettaient jadis de me prendre pour l'illustre alpiniste, Lionel Terray. Nous n'avions bien que le prénom en commun, car je doute que ses guêtres eurent été aussi charcutées que les miennes par ces griffes redoutables ! Aie mes mollets !
Fidèles amis du piolet, les crampons sont obligatoire lorsque l'adhérence en montagne devient précaire. Souvent, il va s'agir de négocier des passages raides et gelés, des pentes glacées ou simplement traverser un glacier. Un accessoire indispensable !
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?