
#82 Le thermomètre à mercure
Inventé en 1741 par Anders Celsius
Le thermomètre fonctionne selon un principe physique très simple: quand une substance chauffe, son volume augmente. La petite ampoule contient un liquide au-dessus de laquelle il y a un long tube en verre : au plus le liquide chauffe, au plus il monte dans le tube ! Le liquide doit avoir un fort coefficient de dilatation pour que la sensibilité soit importante. Si le liquide est rouge ou bleu, il s’agit d’un modèle à alcool avec un colorant. Si il est argenté, c’est un modèle à galinstan (gallium/indium/étain) qui a remplacé le mercure (toxique).
Le thermomètre a longtemps servi à mesurer les variations de température durant l’année dans différentes zones géographiques. Nous pouvions grâce à son système ingénieux, garder en mémoire les températures mini et maxi. Attention aux chocs thermiques !
Malgré l’arrivée en masse des sondes et autres objets connectés, notre bel outil pour écolier en mal de couette fait de la résistance. Bien qu’étant passé du mercure à l’alcool, cette petite capsule rouge et « magique » n’en reste pas moins fragile. Cela n’empêche pas de retrouver cet objet dans la plus part de nos foyers. A ne pas faire chuter!
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?