
#101 Le stéthoscope
Inventé le 17 février 1816 en France, par le docteur René Laennec.
Dites 33 ! Il faut savoir qu’en disant ce nombre à voix haute, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un son grave faisant vibrer le larynx. Le médecin évalue alors la transmission des vibrations dans les poumons et détecte ainsi les zones éventuelles où elles ne sont pas transmises. Bien qu’i s'agisse en fait d'une ancienne technique, elle reste toujours très efficace.
Pour raisons d’intimité et d’efficacité, le docteur Laënnec auscultait avec un rouleau constitué de liasses de papiers. Cette distance est nommée “auscultation médiate”. Les instruments connaissent plusieurs évolutions par la suite avec différents matériaux : bois, ivoire, caoutchouc, métal. De nos jours, les stéthoscopes sont métalliques et réversibles.
Mon stéthoscope préféré était rouge très plat et très leger. Longtemps, lorsque je les auscultais, les enfants se mettaient à pleurer. Il n'y avait rien de pire.... Mais j'ai finalement trouver la bonne solution. J'ai tout simplement changé la couleur de la tubulure... les enfants n'étaient plus effrayés par la vue du sang qui sortait de mes oreilles !. Docteur Bertrand Archambault.
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?