# 101

Le stéthoscope

Inventé le 17 février 1816 en France, par le docteur René Laennec.

01

Dites 33 ! Il faut savoir qu’en disant ce nombre à voix haute, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un son grave faisant vibrer le larynx. Le médecin évalue alors la transmission des vibrations dans les poumons et détecte ainsi les zones éventuelles où elles ne sont pas transmises. Bien qu’i s'agisse en fait d'une ancienne technique, elle reste toujours très efficace.

02

Pour raisons d’intimité et d’efficacité, le docteur Laënnec auscultait avec un rouleau constitué de liasses de papiers. Cette distance est nommée “auscultation médiate”. Les instruments connaissent plusieurs évolutions par la suite avec différents matériaux : bois, ivoire, caoutchouc, métal. De nos jours, les stéthoscopes sont métalliques et réversibles.

03

Mon stéthoscope préféré était rouge très plat et très leger. Longtemps, lorsque je les auscultais, les enfants se mettaient à pleurer. Il n'y avait rien de pire.... Mais j'ai finalement trouver la bonne solution. J'ai tout simplement changé la couleur de la tubulure... les enfants n'étaient plus effrayés par la vue du sang qui sortait de mes oreilles ! . Docteur Bertrand Archambault.