# 84

Le « Scotch »

Inventé par Richard Gurley Drew

01

C’est devenu un objet banal de nos jours mais le ruban adhésif est un véritable concentré de technologie aux applications innombrables. Qu’il soit utilisé pour le masquage, la réparation, l’emballage, l’assemblage, l’isolation ou même pour faire de l’art, le support du ruban comme la colle ont des caractéristiques bien choisies pour chaque cas. Pour l’aéronautique par exemple, il existe un ruban aluminium anti-vibratoire à l’intérieur du fuselage pour réduire significativement les vibrations et les bruits dans les cabines passagers.

02

A l’heure où tout va plus vite, il était important de bousculer « l’escargot », dévidoir de la marque scotch datant de 1939. Normal de passer au Lapin, sans oublier bien sûr de le fixer à la table ! Scotché ?

03

A son origine, le « Scotch » de Richard Gurley Drew n’avait que deux petites bandes adhésives sur les bords. Malheureusement, les premiers essais dans un atelier automobile n’ont pas été concluants. Les utilisateurs lui ont demandé de ramener ce ruban à ses Écossais de patron. Par Écossais (scotch), il voulait dire : radins. C’est ainsi que lui est venu l’idée de donner le nom de Scotch à son invention !