
#124 Le masque chirurgical
Inventé par le chirurgien Jan Mikulicz-Radecki, fin 19ème.
Mieux vaut en savoir plus que moins sur les masques en cette période critique : il existe différents type de masque FFP ( filtering facepiece) suivant leur pouvoir filtrant et leur taux de fuite vers l’intérieur. Le FFP1 est le 1er niveau pour le bricolage avec un élastique jaune , il permet de stopper les poussières. Le FFP2 est celui le plus courant pour le médical ou l’industrie avec son élastique blanche ou bleu. On l’utilise pour se protéger mais aussi pour protéger les autres. En fin le FFP3, le plus poussé avec une élastique rouge, il permet de filtrer 99% et n’a que 2% de fuite.Dans tous les cas, il faut savoir l’utiliser correctement sinon il sert à rien !
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement ! S’imaginer que notre monde a déjà vécu pareille situation, avec la pandémie grippale de 1918, dite « grippe espagnole », est assez stupéfiant, assez déroutant. À l'époque, le corps médical, là aussi exemplaire, avait appliqué religieusement la consigne du docteur Paul Berger. Celui-ci étant le premier Médecin à utiliser le masque chirurgical lors d'une opération à Paris durant le mois d’octobre 1897. Les Piopio's remercient tout le corps médical, et vous encouragent tous à rester dans vos nids, afin d’écourter le confinement.Tenez bon !
Aujourd’hui je suis contrainte de porter un masque en permanence pour travailler. Mon ressenti vis-à-vis de ce masque est ambivalent. D’un côté il me rassure car il est censé me protéger, mais du coup il m’angoisse car il me rappelle en permanence qu’il y a un risque potentiel. De plus il me dépersonnalise car il me prive de mon visage et de tout ce que celui-ci peut transmettre et renvoyer comme émotions. Dans une profession basée sur les rapports humains il peut être vécu comme une entrave à l’échange avec l’autre. Ces jours-ci en partant travailler affubler de mon masque, ma charlotte et ma blouse j’essaie de m’imaginer en personnage de commedia dell’arte ayant un rôle à jouer dans cette guerre contre le virus.Nancy PRAS, infirmière libérale en milieu rural.
Actualités
1 décembre 2020
Le diffuseur IMAO
Un parfum de printemps ! imao belgium® est une marque de parfums d'ambiance authentiques destinés aux véhicules.La mission était de créer dans un coup maitrisé, un diffuseur de parfum, de qualité, compact, et rechargeable !A ces caractéristiques, nous avons ajouté entre autre, l’effets venturi qui diffuse mieux sans toutefois forcer la ventilation, une pince rétractable, pour optimiser le transport en palette et la mise en plv.Un effet chrome lui permettra de trouver place dans la plus part des habitacles actuels!Ça sent le succès !
30 juillet 2020
U-Cargo, le vélo de nos villes
U-Cargo le dernier-né de la gamme ADDBIKE !Un vélo familial parfait, pensé pour répondre à votre besoin de mobilité de tous les jours.Comment se déplacer avec deux enfants et des affaires en toute sécurité et facilement grâce à une assistance électrique ainsi que des équipements adaptés !
10 décembre 2019
Bookinou, le compagnon de lecture
Nous avons pris plaisir, à collaborer avec l’équipe PIMELY, et boucle d’or bien sûr. Leur demande était d’imaginer un véritable compagnon de lecture, sans écran ayant une utilisation simplifiée, afin de remettre les livres au gout du jour. À l'image d’un livre d’histoire animé, cette liseuse, permet aux 3-7 ans de relire leurs livres plus souvent grâce à l’histoire audio enregistrée par un proche. La lumière vient compléter l’imaginaire en plongeant nos enfants dans un univers ambiant, selon le moment raconté… Chut ça commence !