# 124

Le masque chirurgical

Inventé par le chirurgien Jan Mikulicz-Radecki, fin 19ème.

01

Mieux vaut en savoir plus que moins sur les masques en cette période critique : il existe différents type de masque FFP ( filtering facepiece) suivant leur pouvoir filtrant et leur taux de fuite vers l’intérieur. Le FFP1 est le 1er niveau pour le bricolage avec un élastique jaune , il permet de stopper les poussières. Le FFP2 est celui le plus courant pour le médical ou l’industrie avec son élastique blanche ou bleu. On l’utilise pour se protéger mais aussi pour protéger les autres. En fin le FFP3, le plus poussé avec une élastique rouge, il permet de filtrer 99% et n’a que 2% de fuite. Dans tous les cas, il faut savoir l’utiliser correctement sinon il sert à rien !

02

L’histoire n’est qu’un éternel recommencement ! S’imaginer que notre monde a déjà vécu pareille situation, avec la pandémie grippale de 1918, dite « grippe espagnole », est assez stupéfiant, assez déroutant. À l'époque, le corps médical, là aussi exemplaire, avait appliqué religieusement la consigne du docteur Paul Berger. Celui-ci étant le premier Médecin à utiliser le masque chirurgical lors d'une opération à Paris durant le mois d’octobre 1897. Les Piopio's remercient tout le corps médical, et vous encouragent tous à rester dans vos nids, afin d’écourter le confinement. Tenez bon !

03

Aujourd’hui je suis contrainte de porter un masque en permanence pour travailler. Mon ressenti vis-à-vis de ce masque est ambivalent. D’un côté il me rassure car il est censé me protéger, mais du coup il m’angoisse car il me rappelle en permanence qu’il y a un risque potentiel. De plus il me dépersonnalise car il me prive de mon visage et de tout ce que celui-ci peut transmettre et renvoyer comme émotions. Dans une profession basée sur les rapports humains il peut être vécu comme une entrave à l’échange avec l’autre. Ces jours-ci en partant travailler affubler de mon masque, ma charlotte et ma blouse j’essaie de m’imaginer en personnage de commedia dell’arte ayant un rôle à jouer dans cette guerre contre le virus. Nancy PRAS, infirmière libérale en milieu rural.