# 81

Le magnétoscope

Arrêt de la production Juillet 2016

01

Quelle avancée fantastique ! Imaginé en 1983, sortir taper deux trois balles de tennis au soleil, puis sans stress revenir « mater » le quart de finale de Roland Garros, entre Yannick NOAH et son grand rival Ivan LENDL. Sans limite de répétition, et même au ralenti ! Le REPLAY du siècle dernier !

02

Le magnétoscope a eu des débuts difficiles. A son apparition, les studios Universal et Walt Disney ont tenté de le faire interdire par peur du piratage. Mais finalement, il a permis à ces mêmes entreprises de gagner beaucoup d’argent grâce à la vente et location de cassettes. C’est ainsi qu’il est devenu cet objet incontournable dans les années 80/90.

03

Le premier enregistreur vidéo, l'AMPEX VRX-1000, est américain. Ces 90 minutes de bandes coûtaient alors 300 $! La société JVC, se lance dans la production de magnétoscopes pour le marché japonais à un prix bien plus abordable, et sort en 1959 un enregistreur vidéo à deux-têtes. C’est à la fin des années 70 que l’’expression anglaise Vidéo Home System, VHS, qui désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéos sur bande magnétique de 1/2 pouce est mis au point par cette même marque !