
#123 le file neige
Création de la marque Filneige par Bernard de Colmont, Thones 1951
Le fil neige, appelé aussi télécorde, a été créé en forêt-noire en 1908 pour remonter des sacs de céréales à bord de traîneaux. Très vite, les lugeurs et skieurs ont profité du système en s’agrippant à la corde qui était située à hauteur d’homme. Bien que détrôné par le téléski par la suite, le fil neige reste l’ami des tous petits, mais aussi des débutants.
Devenu tout aussi rare que la neige en basse montagne, le fil neige pourrait reprendre du service. Sa souplesse d’installation le rendant nomade et son faible coût de fabrication, intéressent de plus en plus les petites stations. Il répond au nouveau désir d’avoir un service de remontée mécanique l’hiver, ainsi qu'une montagne totalement naturelle l’été. L’accroche bâton viendrait soulager les skieurs qui devaient empoigner des deux mains la corde, acte peu aisé, douloureux, et très usant pour nos gants… Le "croque-mitaine" (nom donné au premier modèle) est de retour !
Des « Filneige » ont été installés à Thônes en hiver 1952, mais aussi à l'Aiguille du Midi, au Grand-Bornand, en Corse, au Maroc et dans de nombreux villages de moyenne montagne. Il fut aussi utilisé par les chasseurs-alpins qui en possédaient plusieurs. Il s'agissait d'un remonte-pente utilisant les moteurs Bernard comme moyen de traction d'une corde sur une longueur d'environ 150 mètres à laquelle les skieurs s'agrippaient à la main.
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?