
#141 Le feu tricolore
Première installation en France en 1933.
"Griller un feu rouge" Le 10 décembre 1868, est officiellement installé le premier feu de signalisation au Monde ! C’est à Londres que l’on découvre un système se composant de deux écriteaux mobiles montés sur des bras pivotants manipulés par une manivelle. Un sémaphore alimenté par une flamme au gaz le surplombe pour en assurer la visibilité. Mais moins de deux mois plus tard, l’appareil explose, provoquant la mort de l’agent de police en charge de sa manipulation.
"L'orange sanguine". Parmi les nombreux ennemis du candidat au permis de conduire, le feu tricolore est sans aucun doute l’un des plus redoutés. Il y a bientôt 30 ans, j’en ai fait la triste expérience lors de mon épreuve de conduite en ville « Gros cube » au pied des trois tours grenobloise. Surpris par l’arrivée soudaine de cette éphémère couleur fruitée, j’ai préféré continuer mon chemin, plutôt que de piler net au milieu du carrefour… Résultat des courses ? Retour à la case départ !
Léon Foenquinos, disait dès 1920 : "Qu’on installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores (…)". Cet inventeur diffusera ses idées et cédera toutes ses inventions à la France par amour de son pays. C’est donc le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris, qu’est posé le premier feu de signalisation rouge français. Il faudra attendre encore dix ans avant qu'apparaissent les feux vert et jaune. Lyon n’est pas en reste, puisque le premier radar de feu rouge a été installé dans l’agglomération, en 2009.
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?