# 42

Le ciré

Inventée en 1966 par Mr Guy Cotten

01

Créé en 1966, le ciré ne semble pas avoir évolué au fil des décennies mais la réalité est bien différente. Il est aujourd'hui doté d'un tissu PVC bien particulier. Il faut qu'il soit d'une robustesse et d'une étanchéité à toute épreuve, qu'il isole des variations de températures mais en même temps qu'il reste souple aux mouvements, avec un contact textile agréable à l'intérieur et sans condensation. On en trouve même avec la capuche qui tourne avec la tête !

02

Quand la tempête arrive, nous sommes heureux de retrouver les bons vieux cirés au fond de la couchette avant. Collés par le temps, ils nous transforment alors en "cosmonautes" aux odeurs d'embruns, mais répondent présent par leur solidité et leur couleur imperturbable ! Merci Cap'taine !

03

Le ciré a largement dépassé les frontières. Au point que dès les années 60 et au cours des années suivantes, plusieurs créateurs prestigieux de la haute couture tels que Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier… sortiront leur propre déclinaison du ciré !