# 45

Le BMX

Inventé dans les années 60 en Californie

01

Le "BMX" signifie en anglais "bicycle moto cross" mais à l'origine, en Californie, il s'appelait "pédale cross" en référence à son concept. Ce sont des jeunes, qui en cherchant à imiter les exploits de leurs ainés à motos, ont bricolé des vélos à la fois robustes, bas en selle et customisés pour pratiquer le sport du moment en 1969 : le moto cross.

02

Sport hautement technique, le "BMX" fait appel à des habiletés très développées d'équilibre et de coordination. Avec ses roues de 20 pouces ou 24 pouces (le cruiser) et sa résistance au choc, les "flat", "rampe", "dirt" et autres "water jump" seront vos nouveaux terrains de jeux !

03

Mon "BMX" ? Fantastique souvenir de ses jantes 5 bâtons en plastique blanc, de ses patins de freins totalement inefficaces de même couleur et de ses deux indispensables et combien salutaires boudins de protection en mousse et textile scratché. Le petit plus ? Deux sacs plastiques et un peu de ficelle, pour traverser la plaine de la Bièvre sans effort, cheveux dans le vent… Le retour ? Quoi le retour ?