
#31 Le bâton de la transhumance
Du néolithique à nos jours
Quelle agitation au sein des villages, lorsque retentissait le tintamarre des cloches, le jappement des chiens hystériques à la tâche, le claquement des bâtons de paysans sur nos futurs rumstecks, et quel festival pour nos narines ! Allez hue !
Avec sa forme en crosse et son bois très dur, ce bâton permettait au berger de saisir la patte arrière d'un animal pour le ramener au troupeau. Il pouvait aussi s'en servir pour creuser le sol et détacher les mottes de terre qu'il jetait sur les animaux qui s'écartaient ou pour repousser les intrus !
Le bâton du berger, appelé aussi houlette, prend également racine dans une réalité symbolique plus ancienne. C'est en effet le jour de leur sacre que les pharaons recevaient une houlette, symbole de leur force à conduire le peuple comme un berger !
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?