# 122

La Langue de belle mère

dont l’origine serait le Mirliton du 18ème siècle

01

Cet objet, dont la symbolique s’interprétait comme une belle grimace aux tracas de l’année écoulée, avait pris place comme « crieur » numéro un au coup de minuit de la Saint-Sylvestre. Au grand désespoir de nos oreilles ! De nos jours, il est fortement concurrencé par le vrombissement de nos multiples SMS. Tout comme la flûte de champagne, nous devrions l’avoir à portée de main. Une fois les bruyantes exclamations de joies terminées, nous pourrions croquer l’embout, fait de fibres de pomme, comestible, éco-responsable et 100% biodégradable. BONNE ANNÉE 2020!

02

A chaque fois que je vois cet accessoire, je pense à l’incroyable langue du caméléon. Elle surgit brusquement de sa bouche pour surprendre sa proie et peut se détendre jusqu’à 2 fois la longueur de son corps en 1/25e de seconde !. Même si la langue de belle-mère produit la même surprise, elle s’accompagne d’un petit « pouet » caractéristique pour mieux vous moquer.

03

« Si ce geste disparaît plus tard, du fait de l’éducation et de la socialisation de l’enfant, les adultes n’arrêtent pas de tirer la langue complètement. Il prend alors une signification toute assumée pour afficher qu’on ne veut plus se comporter comme une grande personne et que l’on montre qu’on en a rien à faire. En un geste, vous retrouvez la spontanéité et l’énergie de l’enfance, tout comme la photo d’Einstein, agacé par un photographe trop pressant lors de son soixante-douzième anniversaire. » Dc Frédéric Saldmann (RTL en pleine forme du 23 juillet 2017)