# 39

L’ampoule électrique

Inventée en 1879 par Thomas Edison

01

Désormais parmi les CODAPIH (cult objects disappear at period industrial historical) la vie de cette lumineuse invention est en train de s'éteindre après 133 ans de loyaux services. Les magnifiques douilles EDISON ou à baïonnette n'ont plus qu'à filer au placard, remplacées par une LED. Quel culot !

02

Depuis leur invention, les ampoules à incandescence constituent la principale source d'éclairage des foyers. Malheureusement, leur inefficacité énergétique a obligé le marché à les griller. On se souviendra tous d'avoir secoués l'ampoule pour savoir si le filament était cassé. Mais une question se pose toujours, pourquoi se dévissait-elle toute seule ?

03

Saviez-vous que les tous premiers filaments étaient obtenus en carbonisant les fibres de bambou du Japon. On utilisait le terme "bougie" pour exprimer les puissances d'éclairage obtenues à l'époque. La lampe EDISON faisait tout au plus 16 bougies pour 50 watts consommés. D'autres matériaux ont été utilisés tels le tantale et plus tard le tungstène qui est encore employé de nos jours.