# 100

La toque des chefs cuisiniers

Crée par Marie-Antoine Carême en 1821

01

Mon témoignage en forme d’hommage à Paul BOCUSE. La légende raconte que la toque a été inventée au 7éme siècles avant JC pour distinguer les cuisiniers des rois du reste des employés et leur donner plus d’importance, elle prend alors la forme d’une couronne en tissu. Paul Bocuse la portait tout le temps. Il a tout fait pour que les cuisiniers soient reconnus et distingués ... Christophe ARIBERT, chef étoilé, (Les Terrasses au Grand Hôtel d’Uriage-les-Bains.)

02

Ça ne fait pas un pli ! On dit en cuisine, « plus la toque est plissée, plus le chef maitrise les techniques de cuisine ». Chaque pliure renforce la structure, repoussant toujours plus haut la taille du fameux couvre chefs! Mr Paul, méritait bien l’une des plus monumentale coiffe au monde!

03

Ce couvre-chef est véritablement chargé d’histoire et de tradition de la cuisine française. Il représente pour celui qui le porte, l’autorité, la connaissance et la maitrise culinaire. Aujourd’hui beaucoup de chefs ont choisi la modernité et préfèrent le calot en tissu ou le bandana, d’autres osent même la casquette de baseball.