
#135 La seringue plastique
Mise au point après la seconde guerre, par la société Lyonnaise SEDAT
Saviez-vous que c’est l’entreprise lyonnaise SEDAT qui fabriqua la première seringue stérilisable en matière plastique, baptisée la « seringue Kigliss » ? C’est tout juste après la Seconde Guerre mondiale, que vont apparaître les premières seringues en plastique. Elles étaient stérilisables par ébullition, autoclave ou par procédés chimiques. A l'époque, la boite contenait une notice détaillée pour apprendre à bien s’adapter à l’ère du plastique.
Redevenues l’un des objets incontournables du moment, les seringues jetables font partie des déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI). Ces déchets sont donc dangereux, et ne doivent pas être déposés dans les containers de déchets ménagers, ni dans les containers de déchets recyclables. Il est loin le temps où j’accompagnais ma maman infirmière libérale durant ses tournées de « picouz », en scrutant ses nombreuses boites aux belles seringues en verre stérilisables !Aie ça pique !
“Seringue” vient du grec syrinx : flûte, roseau, syringue en vieux français. Mais alors pourquoi roseau ? Pendant des millénaires, on pratique le lavement intestinal avec une poche en cuir à laquelle on adapte un roseau creux qui servait de canule à injection. Le lavement qu’on injectait s’appelait “clystère” (kluster en grec). Cette opération a donné son nom à l’instrument. Le clystère est devenu, aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec la saignée, la panacée des médecins, bien tournée en ridicule par Molière. Il était tellement célèbre qu’il était l’emblème du médecin comme de nos jours le stéthoscope… "WIKIPIO"
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?