
#107 la boucheuse
15 janvier 1859, brevet accordé pour une boucheuse lyonnaise
Boucher ou bouchonner correctement une bouteille ne s’improvise pas. Le principe est le même depuis l’origine : il faut un bouchon adapté à la taille du goulot, on le comprimer entre des mâchoires avant de le pousser à l’aide d’un piston. Certains ramollissent les bouchons dans l’eau bouillante pour rendre l’opération plus facile. Ah au fait, un collection de bouchonneuses s'appelle un « buttitapophile » si jamais vous voulez jouer …
Si le bouchage des vins est largement mécanisé pour la mise en bouteille des 75cl, j’utilise de temps en temps une boucheuse pour boucher manuellement les « gros » flacons : magnum, jéroboam et mathusalems. Et lors du bouchage, à chaque fois, les bouchons, stockés sur la table se « carapatent » et se retrouvent immanquablement au sol … Et allez, il me faut les nettoyer et rebelote invariablement...Frédéric Bernard, vigneron Lyonnais, du Domaine du Clos st Marc.
Fut un temps où l’on prenait autant plaisir à « bouchonner » qu’à déboucher un excellent cru. Bien que la mise bouteille ait totalement évolué grâce aux embouteilleuses automatiques, avec leurs cadences enivrantes de 3000 bouteilles heure, la tranquille « Boucheuse » reste d’actualité. J’ai même dans mes souvenirs lointains, l’image de m’être appliqué à vérifier du pouce le niveau du liège et du goulot de bouteille… non pas de vin rouge, mais d’huile de noix… ou parfois même d’un breuvage légèrement plus alcoolisé à base de prune… Mais Chut !
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?