# 114

Le casque de pompier

Instauré en 1765, sous LOUIS XV.

01

Ce casque constitué de sa calotte thermoplastique, de sa coiffe, et de son écran facial escamotable était initialement revêtu d'une couche de nickel. Mais cette finition souvent controversée à cause de ses propriétés conductrices, à désormais laissée place a une peinture métallisée ou photo-luminescent. Le F1 actuel possède une bonne protection thermique et mécanique, grâce à de nouveaux matériaux utilisés pour sa coque et un calotin renforcé en aramide très couvrant.

02

Dans des situations aussi complexes et dangereuses que celle que nous avons vécu sur Notre Dame, il est plus que vital d'avoir toute sa tête! Il est primordial que nos soldats du feu soient "confortablement" protégés, informés, et assistés, par des accessoires à la pointes de la technologie. Ce qui n'a pas été le cas durant de longues années. Ils méritent tous et toutes de décrocher une "tricoise" pour leurs dévouements!

03

Ce casque est un symbole, objet de beaucoup de convoitises, mais il se mérite, se respecte. Je me souviens que pour avoir le droit de le porter, quand je suis rentré à la BSPP, nous devions finir nos classes, faire preuve de dignité et professionnalisme, car l'un ne va pas sans l'autre. C'est un binôme indissociable, il a et continuera à sauver des vies! Nicolas Rey Caporal Chef (pompiers de Paris).