# 103

Le casque de moto

Elaboré par le Dr. Eric Gardner, en 1914

01

Le casque est devenu au fil des ans bien plus qu’un moyen de se protéger la tête : c’est à la fois un concentré de technologie et un objet de mode. A chacun ses goûts et ses envies, on peut même en avoir plusieurs pour choisir lequel utiliser le jour j.

02

Des drames provoquant une belle prise de conscience. Saviez-vous qu’une petite centaine d’années avant l’accident de Michael Schumacher sur les pistes de ski, c’est celui de Sir Thomas Edward Lawrence, dit d’Arabie, qui décida l’armée anglaise à imposer le port du casque pour ses troupes motorisées. Malgré cette bonne résolution, le port du « bol » ne fut obligatoire en France, qu’en 1973… Oublions les cheveux au vent !

03

Casque bol, jet, cross, intégrale ou modulable. Le choix d’un casque se fait en fonction de sa morphologie, de ses besoins, puis de ses goûts. Le motard des villes va privilégier un casque jet pour sa légèreté et son large champ de vision, parfait pour les courtes distances alors que le motard du weekend optera pour un casque bien insonorisé équipé de visière solaire et d’intercom. Les motards les plus soucieux de leur look assortiront la couleur de leur casque à celle de leur monture. Vieux motard que jamais!