
#138 Le banc public Parisien
Créé en 1860 par l’équipe de Jean-Charles Alphand et de Gabriel Davioud.
À chacun son banc ! Ces derniers temps, les assises publics sont devenus de véritables « espaces de liberté » où l’on peut s’y réunir à plusieurs. Alors qu’il soit en bois, métal ou béton, simple ou double, avec ou sans dossier, ce mobilier urbain se réinvente et s’adapte aux nouvelles coutumes de non-concitoyens ! Il devient tour à tour lieux de contemplation, de repas pris sur le pouce, d’équipements sportifs ou de rencontres amoureuses… Nous pouvons l’utiliser, de façon classique côte à côte, en mode « confident », voir « califourchon » pour poser les coudes… Bonne pause !
Le repos avait un prix ! Présent depuis toujours dans l’histoire urbaine, les bancs de façade existaient dès l’Antiquité. Ces « exèdres », assises en pierre adossées aux bâtiments, étaient disposées des deux côtés des portes des maisons. Mais il a fallu attendre la première moitié du XIXe siècle pour que le banc devienne un mobilier indépendant fixé au sol. Il contribuait alors à l’aménagement des grandes villes européennes, là où, auparavant et selon les besoins, des loueurs de chaises proposaient leurs services sur les longs et grands boulevards.
« Les gens qui voient de travers pensent que les bancs verts Qu'on voit sur les trottoirs Sont faits pour les impotents ou les ventripotents Mais c'est une absurdité car à la vérité, ils sont là c'est notoire Pour accueillir quelque temps les amours débutants Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics »... Notre ami Georges Brassens
Actualités
14 mars 2022
RELIEF Le vélo bambou électrique et connecté
Nous avons eu la chance de collaborer avec la société lyonnaise CYCLIK, spécialiste du vélo en bambou, sur le prochain modèle de sa gamme.Un vélo électrique performant, résistant, confortable et réalisé dans des matériaux doux pour l’environnement, le tout dans une démarche de bio-inspiration.Le chalenge ? Réussir à industrialiser la fabrication de ces vélos directement issus d'un mode artisanale qualitatif et sur-mesure, sans en perdre les nombreux avantages.Le voici donc dans les médias, tv, presse papier et salons sportifs!https://www.relief.bike
6 janvier 2022
Voeux 2022
En espérant collaborer avec vous de la plus belle des « matières » en cette nouvelle année 2022.
21 octobre 2021
Nouveau Sabot PROTEC Schu’zz
Il est temps de présenter Protec le nouveau sabot d’infirmier (e) de la marque française SCHU’ZZ.Nous avons une nouvelle fois collaboré avec notre client historique en apportant un souffle nouveau sur sa gamme sabots professionnels.Gros travail sur le fonctionnel en se penchant tout particulièrement sur les aérations anti-projection d’eau ou la semelle anti-dérapant en autre…Un gain de confort réel grâce à sa semelle rapportée. Souple et colorée, elle égaie le sabot en dédramatisant la fonction médicale sans toutefois perdre en qualité.Et pourquoi pas à la maison ?